Fondements d’une philosophie sauvage

Couverture de Fondements d'une philosophie sauvage (2011) - Alain SOURNIA
2011, Connaissances et savoirs, 300 p.
ISBN : 978-2-7539-0187-2
17,00 €

« Philosophie » : le terme évoque la rigueur de la pensée et l’austérité. Tout le contraire de « sauvage » qui renvoie au naturel, au spontané. Alors, que peut être une « philosophie sauvage » ? Quel peut être le champ d’expansion, d’expression et de recherches de cette philosophie aux apparences si paradoxales, voire contradictoires ?

Ces Fondements, composés par Alain Sournia, prétendent justement délimiter les contours de ce qui doit être considéré tout autant comme un retour aux premiers âges de la discipline, à cette jeunesse de tous les possibles, tout autant que comme un dépassement de la philosophie depuis trop longtemps rattachée exclusivement à l’Occident.

L’ouvrage commence par une nouvelle présentation du « Manifeste » originellement publié dans Une courte histoire du réel. Puis viennent : Remise en cause de la genèse hellène ; critique des schémas binaires ; l’information comme grandeur universelle ; miracle et fragilité des émergences ; enfin, hypothèses sur l’avenir de la pensée. Soit cinq essais mutuellement complémentaires.

Texte complet : Fondements d’une philosophie sauvage

Table des matières

Présentation
Manifeste de philosophie sauvage
Sagesse orientale et philosophie occidentale : la période axiale
L’un ou l’autre. Méfaits de la pensée binaire
Vous avez dit « théorie de l’information » ?
Sous le signe de l’émergence
La pensée a-t-elle un avenir ?
Index alphabétique des noms et des notions

7
15
31
103
191
239
263
295