Mini-traité du moi

2007 Publibook, 123 p.
ISBN : 978-2-74833667-2
13,00 €

Peut-on, faut-il encore écrire sur le « moi » ? Le sujet a été tant travaillé dans tous les domaines, de la logique à la neurobiologie en passant par la psychiatrie et la sociologie ; et il a été tant galvaudé par la psychologie à quat’sous… On sourit mais le défi —que suis-je, qui suis-je ? — demeure. Il se pose en préalable à tout humanisme moderne.

L’auteur voulait « actualiser » et confronter les différentes approches ; il en ajoute une nouvelle, celle de la théorie dite du chaos. Une équation est introduite :

Moi = « moi intérieur » + moi extérieur.

On trouvera aussi une chronologie des étapes reconstituées d’une « science du moi », expression provocante sinon blasphématoire.

Il en ressort un moi pluridisciplinaire, ouvert, composite mais jamais contradictoire et nullement haïssable, n’en déplaise à Pascal. Bien au contraire, « le moi est beau comme l’univers » !

Alain Sournia, récemment retraité, était directeur de recherche au CNRS et membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales ou internationales. Lauréat de la Fondation de la Vocation et du prix Jean-Rostand, il est titulaire de la médaille de l’Institut Océanographique et de la médaille du CNRS.

Texte complet : Mini-traité du moi

Sommaire

Avant-propos
Le moi des biologistes
Le moi des psychanalystes
Le moi des bouddhistes
Le moi pensant le moi
Le moi au quotidien
Combien suis-je ?
Exercice : une analyse du cas Jekyll-Hyde
Ami ou ennemi ?
La science du moi
Au-delà de la contradiction
Références des citations

11
15
25
41
51
61
75
79
85
99
109
117