Une courte histoire du réel

Une courte histoire du réel
2007 Publibook, 198 p.
ISBN : 978-2-748336689-2
20,00 €

Il arrive à tout le monde de se demander, plus ou moins souvent et chacun à sa manière, « ce qu’il fait là », ce qui existe vraiment, si sa pensée est bien à lui, de quoi est fait le monde et ce que vaut, enfin, tout ce que l’on croit savoir. Chez les philosophes, cela s’appelle métaphysique, ontologie, épistémologie…, et c’est en général fort ennuyeux.

L’auteur a voulu savoir comment l’homme a traité ces interrogations au fil des temps et quels type de réponses on été proposées. L’histoire commence vers le sixième siècle avant notre ère et se déroule parallèlement en Occident et en Orient. L’une des surprises est que tant de penseurs honorables, voire célèbres, ont été amenés à inverser le sens commun : pas si réel que cela, le réel, et pas si virtuelles que cela, les idées ? Au fur et à mesure du récit, il devient clair que la question du réel taraude toutes les espèces de penseurs, qu’elle pousse sur tous les champs de la connaissance, qu’ils soient dits philosophiques ou scientifiques. Des notions unificatrices controversées (indétermination, chaos, information, système) semblent particulièrement fécondes.

A. Sournia bouscule tout le philosophiquement correct : les monstres sacrés, les automatismes de pensée, les traditions intellectuelles, les domaines réservés, les monopoles. Il ne peut échapper, sur la fin, à la proclamation d’un “Manifeste de philosophie sauvage”.

Par bonheur, l’approche est joyeuse, les sujets les plus soporifiques prennent de l’attrait, le style est convivial, l’humour est implacable.

Texte complet : Une courte histoire du réel

Sommaire

Introduction
Qui a posé la question ?
Une réponse radicale
Divergences, récupération, confiscation
Rebondissement
Philosophies de l’ombre
Un demi-millénaire de philosophie occidentale
« On n’ontologise plus ! »
Faisons le point
Regard vers l’Orient
Nouvelles pistes
Un système penseur-pensé ?
Manifeste de philosophie sauvage
Références des citations

11
13
23
29
37
47
55
69
81
101
127
155
173
187