BÊTISE : Ce serait l’opposé de l’intelligence, mais tous ces mots restent à définir ; voir Jardin. Peut-être une force à part entière, partie prenante de l’évolution.
BINARITÉ : les deux manières pour une chose de passer de potentialisation à actualisation, de « venir à l’existence ». Dommage que ce mot soit plutôt laid, mais on ne peut plus rien faire avec « dualité ».
ÉGOLOGIE : C’est un barbarisme, diront les linguistes (en l’occurrence, une racine latine et une racine grecque). Mais un tel mot serait compris de tous et il est stimulant.
GÉRONDISME : (Nouvelle) figure de rhétorique par laquelle sont confondus ou intervertis les deux termes d’un dipôle sous-jacent du type état/changement ou structure/action ou potentiel/actuel…:.
INFO : nom masculin. Pluriel : des infos. Syn. : information.
INFOSYSTÉMIQUE : nom et adj. La théorie ou méthode systémique, pratiquée avec l’info pour unité de mesure universelle.
INSTANT : considéré ici comme situation saisie par la conscience. La nature de l’instant est double : i
S et iA, comme celle de l’information.
LOGIQUE SYSTÉMIQUE : règles de pensée dont se recommande la PhS mais dont elle n’a (encore) fourni que des ébauches de formulation (voir, par exemple, les Exercices, chap. « Système »).
La racine —
SOPHIE : de soph- et sôphr- (grec), sage. Combiné de savoir et de sagesse. Le « philo-sophe » est l’ami de la sagesse. Sophia est un personnage gnostique.